Lilas des Indes : Que faut-il savoir à son sujet ?

Connaissez-vous des plantes ornementales à floraison rapide ? Sûrement ! Il est vrai qu’il en existe de plusieurs types. Parmi eux, vous trouverez le lilas des Indes. Le lilas des Indes est un arbuste rouge qui se développe en été et produit des fleurs aux couleurs vives et possédant une écorce à caractère décorative. Plante d’origine chinoise, elle peut se développer ailleurs. Comment obtient-on une plante de lilas des Indes ? Dans quelles conditions se développe-t-il ? Comment l’entretenir afin que cette dernière serve de plante décorative ? Découvrons les éléments de réponses dans cet article.

Généralités sur le lilas des Indes

Le lilas des Indes est une plante de la famille des Lithracées et au genre Lagerstrœmia. De son nom scientifique lagerstroemia indica, le lilas des Indes peut se développer dans toutes les situations climatiques. En effet, cette plante est capable de s’adapter à des conditions rudes. Elle se développe même pendant la gelée mais à une croissance rapide pendant l’ensoleillement. Elle produit des fleurs de divers coloris dont le rose magenta, le rouge ou le blanc pur. Elle présente souvent un feuillage massif avec des feuilles de couleurs vives qui vous séduiront sûrement. Plante de beauté, elle possède une écorce bien lisse et grisâtre. Elle possède également un feuillage caduc. À maturité, le lilas peut atteindre une hauteur de 10 m

Comment reproduire un plant de lilas des Indes ?

Le lilas des Indes peut se cultiver en pot comme en terre. Les conditions de culture nécessaires à sa culture sont entre autres : un sol frais, drainé et riche en humus, un climat ensoleillé et un lieu assez aéré. Sa reproduction se fait par bouturage. Pour cela, il faut sélectionner une bonne bouture. Une fois la bouture sélectionnée, vous allez choisir un pot bien large pour éviter le rempotage. Puis, percez le fond pour permettre la respiration de la plante. Avant de faire le bouturage du lilas, il faut étaler un lit de billes contenant de l’argile ou du gravier. Il est également recommandé d’ajouter si possible du terreau puis d’arroser correctement avant de semer la bouture. Pour accélérer la croissance et la floraison du jeune plant, il est recommandé d’apporter de l’engrais à diffusion lente généralement utilisé pour les arbustes à fleurs. Après la mise en pot, il faut arroser régulièrement et commencer l’entretien du jeune plant à partir de la première année.

Entretien du lilas des Indes

L’entretien de cette plante se fait généralement en mars et consiste à tailler le lilas. La taille de lagerstroemia consiste à couper les branches courtes, les branches croisées, celles qui sont tournées vers l’intérieur et celles tournées vers extérieur. Après la taille, il faut mettre du paillage pour retenir l’humidité et réduire la fréquence d’arrosage.

Si vous recherchez une plante ornementale ou décorative, le lilas des Indes sera parfait.